Can 2023/Bénin 1–1 Rwanda : un nul frustrant, Les Guépards aux portes de l’élimination

23 mars 2023

Le Bénin a manqué une bonne occasion de se relancer dans son groupe de qualification à l’occasion de la 3ème journée des éliminatoires de la CAN 2023. Un raté de trop qui peut être fatal aux Guépards qui n’ont pas pu se défaire du Rwanda bien faible ce mardi. La bande à Gernot Rohr a dû se contenter d’un match nul (1-1) difficile à digérer pour les jaunes. La team béninoise a livré la meilleure prestation de ces 3 dernières années à domicile. En dehors des quinze premières minutes de tergiversation plutôt fatale, la rencontre a été maitrisée de bout en bout. En effet, les Guépards ont mal démarré le match en encaissant un but à la 13ème minute de jeu sur la deuxième offensive rwandaise. Gilbert Mugisha a profité d’une passe dans le dos de la défense pour ouvrir le score et donner l’avantage aux Amavubis. A part ce premier quart d’heure, les béninois ont pris le jeu à leur compte. Piqués au vif, ils ont poussé en vain pour revenir au score avant la fin de la première partie. Tosin Ayegun tente à plusieurs reprises de tromper la vigilance du gardien adverse mais Olivier Kwizera veillait au grain. Il a dû se détendre pour sortir d’une claquette une tête surpuissante de l’attaquant qui reprenait un coup franc de Jodel Dossou à la 19ème minute de jeu. C’était alors la première grosse occasion des béninois qui vont enchainer les offensives avec Tosin Ayegun qui tente à trois reprises dans la surface de réparation, ensuite le remuant Junior Olaitan et Jodel Dossou n’y parviennent pas non plus. C’est plein d’espoir que les Guépards rentrent aux vestiaires.
En seconde période, le Bénin reprend avec sa domination mais plus d’intensité. Mais la maladresse et la malchance auront raison des attaquants des Guépards. En témoigne le face à face entre Junior et Kwizera perdu par le milieu de terrain béninois à la 50ème minute de jeu. Coup du sort, l’un des meilleurs joueurs du match sort sur blessure et cède sa place au vétéran Stéphane Sèssègnon à la 59ème minute de jeu. Le capitaine sera suivi de Steve Mounié et Dodo Dokui qui entrent également en jeu et apportent du tonus à l’équipe. Un carton rouge du rwandais Hakim Sahabo donne l’avantage au Bénin qui finit par égaliser.

Steve Mounié d’une frappe puissante bat l’ange gardien des rwandais qui était devenu un mur infranchissable. Malheureusement le Bénin ne concrétise pas ses autres occasions et s’en tient au score nul de 1 but partout. Ce nul n’arrange pas la situation du Bénin dans groupe L. Une victoire aurait pu relancer les Guépards mais ce résultat les rapproche plus d’une élimination et il va falloir compter chaque fois sur les résultats des autres rencontres du groupe. Le Bénin est toujours lanterne rouge avec 1 point derrière le Rwanda (2pts). Le Mozambique (4pts) se déplace au Sénégal (6pts) ce vendredi. Les Guépards espèrent une victoire des Lions pour continuer à caresser le rêve d’une qualification à la CAN.

Gernot Rohr, sélectionneur du Bénin « On est extrêmement déçus du résultat. On méritait largement la victoire »
« On est extrêmement déçus du résultat. On méritait largement la victoire. Notre équipe a bien joué. Ce qui m’a plu, c’est le comportement de l’équipe. Elle s’est battue, elle a montré la volonté. L’avenir peut être intéressant pour cette équipe…avec le temps on va plus se connaître. L’équipe a été à la hauteur. Il reste un match le lundi pour espérer. On aurait pu gagner ce match. Je tire chapeau aux joueurs…Ils ont fait beaucoup d’efforts. On a décidé de démarrer à 3 défenseurs parce qu’on voulait gagner le match. Je retiens de Stéphane qu’il a beaucoup apporté à l’équipe. Il peut apporter à cette équipe. Il l’ a montré aujourd’hui. Il est toujours capable d’apporter sa touche créatrice, technique pour rendre service à son équipe. Le Rwanda est une bonne équipe. Ils sont rapides, combatifs. Ils ont pu se préparer très bien. Ils ont apporté leur jeunesse, leur insouciance. Que ce soit Dodo ou Hassan ils ont fait leur match. Je suis satisfait. Je n’ai pas compris ce qui s’est passé. Ce n’est pas mon problème. J’ai vu par contre un penalty qui n’a pas été donné ».
Ange M’poli M’TOAMA



Dans la même rubrique