CAN 2023 : La Guinée Equatoriale mate la Guinée Bissau, La Côte d’Ivoire se complique la tâche, Egyptiens et Ghanéens sur une pente glissante

19 janvier 2024

La Guinée équatoriale mate la Guinée-Bissau grâce à un triplé de Nsue

Après son match nul (1-1) lors de la première journée face au Nigeria, la Guinée équatoriale a remporté sa deuxième rencontre de la CAN en s’imposant face à la Guinée-Bissau (4-2) grâce à un triplé d’Emilio Nsue. Avec quatre points, le Nzalang nacional peut déjà rêver des huitièmes de finale.
Emilio Nsue de la Guinée équatoriale, au centre, célèbre avec ses coéquipiers après avoir marqué le troisième but de son équipe lors du match de football du groupe A de la Coupe d’Afrique des Nations entre la Guinée équatoriale et la Guinée-Bissau, au stade olympique Alassane Ouattara, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le jeudi 18 janvier 2024. AP - Sunday Alamba
Leader et capitaine de la Guinée équatoriale, Emilio Nsue a littéralement porté son équipe ce jeudi 18 janvier face à la Guinée-Bissau pour la deuxième journée de la CAN 2024. Avec un triplé retentissant (21e, 51e, 61e) pour une victoire (4-2) sans appel du Nzalang nacional sur les Djurtus. Si la Guinée-Bissau a rapidement égalisé, bénéficiant d’un but contre son camp d’Orosco (37e), Miranda s’est occupé de redonner l’avantage à son équipe dès le retour des vestiaires (46e) avant le show Emilio Nsue.
Ce triplé est un nouvel exploit pour celui qui avait déjà inscrit le but de la qualification de la Guinée équatoriale à la CAN 2022, la première acquise sur le terrain.
Le joueur, né en Espagne à Palma de Majorque, de père équatoguinéen, avait décidé d’évoluer pour la patrie de son père après avoir connu toutes les sélections espagnoles, des U17 aux Espoirs. Formé comme latéral droit, poste qu’il a occupé la majeure partie de sa carrière chez les jeunes et en club, Nsue est devenu l’attaquant phare de sa sélection et même meilleur buteur de tous les temps de la Guinée équatoriale (20 buts).
Avec cette victoire acquise devant une Guinée-Bissau, battue une deuxième fois après le revers face à la Côte d’Ivoire, la Guinée équatoriale peut commencer à rêver des huitièmes de finale avec déjà une place parmi les meilleurs troisièmes quasiment assurée.
La Guinée équatoriale n’est pas un gros d’Afrique, mais c’est certainement l’une des équipes qui a le plus progressé ces dernières années sur le continent. « Invitée » lors de ses deux premières participations (2012, 2015) en tant que pays organisateur, cette petite nation de moins d’1,5 million d’habitants a réussi l’exploit de faire au moins un quart de finale à chaque participation. 2024 est bien partie.

Le Nigéria remporte le choc face à la côte d’ivoire (1-0)

Le Nigéria frappe fort. Grâce à un penalty de William Troost-Ekong peu avant l’heure de jeu, les "Super Eagles" ont battu la Côte d’Ivoire (1-0) ce jeudi soir lors de la deuxième journée de la CAN 2024. Résultat, Victor Osimhen et ses coéquipiers passent devant leur adversaire du jour avec quatre points au compteur contre trois.
La Côte d’Ivoire a été battue jeudi par le Nigeria (1-0) sur un penalty de William Troost-Ekong, un résultat qui place le pays organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), en troisième position dans le groupe A. Avec ce résultat, le Nigeria prend la 2e place du groupe à égalité avec la Guinée Equatoriale (4 points) et devant la Côte d’Ivoire qui compte trois points.
L’ambiance au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, en banlieue d’Abidjan, était un cran au-dessus de celle du match d’ouverture, samedi, avec près de 50.000 supporters qui ont poussé derrière les Eléphants, en vain. Les Ivoiriens ont été douchés par un penalty accordé à la 55e minute aux Super Eagles, après une faute de Ousmane Diomandé sur l’attaquant de Naples Victor Osimhen, dans la surface.
Le capitaine nigérian, William Troost-Ekong l’a transformé d’une frappe plein axe, pour donner l’avantage à son équipe. Avant ce but, les deux équipes s’étaient neutralisées au cours d’une première période où la Côte d’Ivoire a eu le ballon et où le Nigeria s’est montré maladroit avec aucun tir cadré. A la 8e minute, les Nigérians auraient pu ouvrir le score, lorsque le meilleur footballeur africain en 2023, Victor Osimhen a pris de vitesse la défense ivoirienne avant de frapper au-dessus.
Christian Kouamé, titularisé à la place de Jonathan Bamba lui répondait dans la foulée, mais butait sur le portier du Nigeria, Stanley Nwabali. A la 31e minute, le milieu ivoirien Seko Fofana a décoché une puissante frappe lointaine repoussée par Nwabali. Dans un deuxième acte plus haché, les Ivoiriens ont eu peu d’opportunités pour revenir à la marque même si Seko Fofana aurait pu trouver la faille à la 73e minute sur une frappe de l’extérieur de la surface, non cadrée.
Les neuf minutes de temps additionnel accordées par l’arbitre algérien Mustapha Ghorbal n’y ont rien changé : la Côte d’Ivoire est le premier pays organisateur à perdre un match dans la phase de groupe depuis la Guinée Equatoriale en 2012. Plus tôt dans la journée, la Guinée Equatoriale avait pris la tête du groupe A, en battant la Guinée-Bissau (4-2).
Lundi, la Côte d’Ivoire affrontera la Guinée Equatoriale, dans un match qu’elle doit gagner pour finir dans les deux premiers et espérer voir les huitièmes de finale de "sa" CAN. Le Nigeria affrontera de son côté la Guinée-Bissau déjà éliminée, après ses deux défaites en autant de matchs. Les deux premiers du groupe sont qualifiés ainsi que les quatre meilleurs troisièmes.

Le Ghana et l’Egypte séparent dos à dos

L’Égypte et le Ghana nous ont gratifié d’un spectacle inédit ce jeudi soir dans le cadre de la deuxième journée des phases de groupes. À l’arrivée, les deux équipes se sont quittées sur un match nul (2-2) qui n’arrange personne.
Avec le retour de Mohammed Kudus, les débats étaient plus équilibrés au coup d’envoi de la rencontre avec Mohamed Salah côté égyptien. Mais les deux hommes vont vivre un match complètement différent.
L’attaquant de Liverpool lui va sortir, blessé avant la pause alors que celui de West Ham lui permettait aux Black Stars de mener au score dans le temps additionnel de la première période.
Du retour des vestiaires, Omar Marmoush va remettre les pendules à l’heure pour l’Égypte à la 69e. Mais il n’aura fallu que deux minutes pour que Mohammed Kudus se signale à nouveau pour redonner l’avantage aux Black Stars (71e). Comme dans un concours, le quatrième but va arriver très vite aussi et c’est l’inévitable Mostafa Mohamed qui a ramené les Pharaons à égalité de leur adversaire du soir (73e).
La rencontre va s’enflammer jusqu’à son terme mais il n’y aura pas ce but qui départagera les deux équipes. Le Ghana enregistre son premier point alors que l’Égypte enchaîne un second nul. Les deux nations doivent absolument gagner leur dernier match pour espérer accéder au tour suivant.
.



Dans la même rubrique