Can 2023 : Mohamed Lamine Bayo envoie la Guinée en quarts au bout du bout

29 janvier 2024

Le Syli national s’est défait de la Guinée Equatoriale ce dimanche soir, en huitièmes de finale de la CAN CAF TotalEnergies 2023, grâce à une réalisation de Bayo à la dernière minute de jeu.
La route s’arrête pour la Guinée Equatoriale. Malgré ses performances remarquables en phase de poules, le Nzalang Nacional n’ira pas plus loin que les huitièmes de finale. Nsue et ses camarades ont été crucifiés par la Guinée en toute fin de partie. Le match démarre timidement. Le temps d’observation dure bien plus que d’habitude entre deux équipes qui se méfient mutuellement. Conséquence, rien de bon à se mettre sous la dent tout au long de la première mi-temps. Les débats s’animent dès le retour des vestiaires. La première étincelle vient d’Emilio Nsue Lopez. L’actuel meilleur buteur de la compétition (5 réalisations) enfin sorti de sa discrétion ne parvient pas à cadrer un ballon qu’il reçoit à une position idéale dans la surface (46e).
La réaction guinéenne ne tarde pas mais le but de la tête de Mory Konate à la reprise d’un coup franc de Sekou Sylla à l’entrée de la surface (53e) est refusé pour une position de hors-jeu. La Guinée Equatoriale est réduite 10 après l’expulsion de Frederico Bicoro, sanctionné pour avoir déposé ses crampons sur la poitrine de Mohamed Lamine Bayo (56e). Mais ses coéquipiers redoublent d’abnégation et de courage sur le terrain, obtenant un penalty suite à une faute sur Ivan Edu Salvador dans la surface. L’occasion repérée par le VAR est manquée par Emilio Nsue dont le tir trouve le poteau sortant (69e). L’attaquant du Nzalang rate une belle occasion d’ajouter une sixième réalisation à son compteur et de s’envoler en tête du classement des buteurs. Le Syli National survit et commence à multiplier les assauts. Owono doit briller pour écarter une tête de Guirassy (82e). Ibrahim Diakite réussit un numéro dans la surface mais se loupe sur le dernier geste (87e). Mais la délivrance intervient finalement au bout du temps additionnel. Mohamed Lamine Bayo coupe astucieusement un centre d’Ibrahim Diakite parti du côté droit pour offrir la victoire à son équipe (90+8).

Kaba Diawara, sélectionneur Guinée
« Cette victoire représente beaucoup. On savait le caractère historique que le match avait. On savait que depuis 1976, la Guinée n’avait pas gagné un match à élimination directe. C’est un sentiment de fierté, ce groupe s’est fait tirer dessus, il y a eu beaucoup de critiques mais je savais que ce groupe avait de la qualité mais on a prouvé aujourd’hui. Tous se sont bien préparés, c’est un groupe qu’on a construit pièce par pièce et c’est une récompense pour eux et pour nous aussi les coaches. Maintenant, on regarde devant. On vient pour aller le plus loin possible. On va attendre le prochain adversaire, on sait que le match, c’est vendredi, on va mieux se préparer que pour le match d’aujourd’hui. »

Juan Micha, sélectionneur Guinée Equatoriale
« Je pense que notre équipe a été d’un bon niveau, on a joué jusqu’à la fin. L’expulsion de notre joueur a été déterminante, on a lutté jusqu’à la fin mais c’est aussi ça le football. Je félicite l’équipe adverse. Je pense que nous avons eu le contrôle à l’entame du match mais lorsqu’on vous expulse un joueur clé, ça devient difficile surtout si vous avez u adversaire qui vous met la pression. Ils ont marqué un but à la dernière minute, ce qui nous a démoralisés mais je félicite mes joueurs, ils ont été bons dans le match. » La Guinée s’impose pour la première dans un match à élimination directe à la CAN CAF TotalEnergies depuis 1976.



Dans la même rubrique