Cédrick Yédénou sur la finale du tournoi Maracana de l’Union : "Nous voulons nous départir de l’ordinaire pour créer une nouvelle façon de faire"

Patrice SOKEGBE 12 septembre 2023

Du mercredi 23 août au dimanche 17 septembre 2023, le terrain de jeu du quartier Missessin (en face de l’école Akpakpa Marché) a vibré aux rythmes de la deuxième édition du Tournoi de Maracana de l’Union doté du trophée Cédrick Yédénou. Une initiative du président de l’Association sportive pour le développement et la paix (Asdep) Cédrick Yédénou. A quelques jours de l’épilogue, le promoteur, dans un entretien, dresse le bilan de la compétition et annonce la grande finale ainsi que les récompenses. Lisez-plutôt

Quelle est la grande finale du Tournoi de Maracana de l’Union doté du trophée Cédrick Yédénou ?

La deuxième édition du Tournoi de Maracana de l’Union doté du trophée Cédrick Yédénou a démarré mercredi, 23 août 2023 et a réuni 16 équipes venues de la ville de Cotonou. L’épilogue est ce dimanche, 17 septembre 2023, sur le terrain de jeu du quartier Missessin (en face de l’école Akpakpa Marché). En finale, l’équipe de Dedokpo sera face à son homologue de Gbedjewin pour le duel à la conquête de la première place.

Quels sont les objectifs de ce tournoi ?

Les objectifs visés sont à deux niveaux. D’abord, tous les tournois qui s’observent sur la ville de Cotonou, ce sont de petits camps. De notre côté, nous voulons nous départir de l’ordinaire pour créer une nouvelle façon de faire. C’est pourquoi, on a pensé nous réunir autour d’un terrain de Maracana pour apporter notre nouvelle touche aux différents tournois de vacances qui s’observent. En plus, c’est de changer de mentalité du tournoi. On a aussi pensé voir tous les jeunes de Cotonou unis autour du football. Cela permet la détection des talents de notre jeunesse.

Parlez-nous des récompenses…

En ce qui concerne les récompenses, il faut dite que l’équipe championne partira au soir du dimanche 17 septembre procahain avec un trophée et une enveloppe financière de 200.000 Fcfa. Quant à l’équipe vice championne, elle va aussi décrocher un trophée et une enveloppe financière de 100.000 Fcfa. L’innovation de cette deuxième édition est que le meilleur buteur sera récompensé. Il percevra la somme de 25.000 Fcfa pour l’encourager à mieux faire les fois prochaines et également inciter les autres à faire de même.

Quelles sont vos impressions au terme de ce tour et à l’orée de la finale ?

Je suis très fier que ce tournoi tire à sa fin sans aucun dégât majeur. Cela montre combien de fois la jeunesse est consciente et prêet à prendre ou accompagner les bonnes initiatives. Fier également de tous les membres du Comité d’organisation qui malgré leurs occupations et dame nature peu clémente ne ménagent aucun effort pour la réussite de ce tournoi. Seul le bon Dieu pourra leur comblé en plénitude.

Un appel à lancer pour finir cet entretien…

Pour finir, je voudrais demander à tous les généreux de se joindre à nous pour les éditions prochaines pour qu’on puisse porter très haut ce rendez-vous périodique de détection de jeunes talents. Ce sera l’occasion pour nous de penser à organiser un tournois des vétérans, c’est-à-dire des anciens footballeurs ayant au minimum 45 ans pour innover. Cela permettra également l’épanouissement de cette couche qui pense déjà qu’elle a fini et qu’elle n’est plus capable de montrer leurs talents. C’est aussi un grand avantage pour le maintien de la parfaite santé. C’est pourquoi pour la finale, nous essayons également de faire découvrir le talent des Amazones (équipe de football féminine) en leur permettant de livrer un match de gala contre les vétérans de notre association sportive. Ce match se fera bien avant le match de la finale du tournoi de Maracana. Je vous remercie.



Dans la même rubrique