4, 655 milliards de Francs CFA. C’est la subvention au titre de 2024 au profit des fédérations et associations sportives du Bénin. La cérémonie de remise de subventions aux fédérations et associations sportives s’est déroulée ce jeudi 11 avril 2024 au Palais des congrès de Cotonou. Cette subvention a connu une légère hausse par rapport à l’année précédente, qui était d’un montant de 3. 978. 548.763 Fcfa. Il faut entrevoir la volonté du Gouvernement de la rupture de faire du sport béninois une véritable industrie créatrice de richesse, ceci à travers l’organisation régulière et la professionnalisation des championnats assortis de révélations capables de s’imposer sur la scène sportive internationale. Aussi, le gouvernement nourrit-il l’ambition de faire des athlètes béninois les ambassadeurs de la transformation infrastructurelle
Au niveau du football, les clubs de la Ligue Pro suite reçoivent chacun 40 millions de francs CFA sauf Asvo (12.201.313 Fcfa), Ofmas Sad Fc (13.567.805 Fcfa) et Avrankou Omnisports (27.584.661 Fcfa). Les clubs de Super Ligue Pro reçoivent chacun la somme de 60 millions Fcfa sauf Cavaliers de Nikki (28.588.875 Fcfa) et Espoir de Savalou (55.467.544 Fcfa).
Les clubs engagés en Ligue amateur (Ligue 3) reçoivent chacun une somme de 15 millions de FCFA. Le foot féminin n’a pas non plus été oublié, avec 20 millions Fcfa pour les clubs engagés en première division et 10 millions Fcfa pour ceux engagés en deuxième division.
Les Dtn et des Coachs seront pris en charge, des réformes salutaires…
La particularité de cette année 2024 est que le ministre des sports a décidé de mettre en œuvre des réformes relatives à la mise en place des Directions techniques nationales (Dtn). Désormais il est imposé aux Fédérations d’opérationnaliser les directions techniques nationales pour exécuter le plan stratégique de développement de la discipline. « J’ai décidé de recruter et de mettre à la disposition de 5 Fédérations sportives en attendant d’en augmenter le nombre après évaluation », a annoncé le ministre. Il rappelle aux Dtn qu’ils auront pour rôles d’analyser et de déterminer les besoins techniques et logistiques du projet à mettre en œuvre avant d’ajouter qu’ils doivent assurer la formation certifiante des coachs, des arbitres et autres cadres techniques des fédérations et centre de formation sportives.
Aussi des entraîneurs pris en charge…
De concert avec les Fédérations nationales sportives, le ministère des Sports entend jouer son rôle pour révéler le Bénin. Selon les informations, les sélections de catégories d’âge de plusieurs disciplines sportives du pays seront prises en charge par le gouvernement béninois à travers son ministère des Sports. D’ailleurs, les Fédérations sont déjà informées et devront faire un retour au ministère dans les prochains jours. Ainsi, le ministère va prendre en charge les salaires des entraîneurs, entraîneurs adjoints, préparateurs physiques entraîneurs de gardiens des équipes de catégories d’âge des cinq (05) principales Fédérations. À cela s’ajoutera la prise en charge de deux (02) Conseiller techniques régionaux par région soit un total de douze (12) Conseiller techniques régionaux par Fédération. « J’ai décidé de recruter et de mettre à la disposition de certaines Fédérations sportives, soixante- dix-huit (78) entraîneurs nationaux des catégories U 23, U 20, U 17 et U 15 hommes et dames, dix (10) préparateurs physiques et soixante (60) conseillers techniques régionaux » ; a lâché Benoît Dato, ministre des Sports.
Détails des subventions accordées aux Fédérations sportives
• Athlétisme : 100 millions de francs CFA
• Basket : 100 millions de francs CFA
• Handball : 100 millions de francs CFA
• Pétanque : 100 millions de francs CFA
• Tennis : 60 millions de francs CFA
• Volleyball : 50 millions de francs CFA
- 11 novembre 2024
- 8 novembre 2024
- 8 novembre 2024