Django Rally 2024 : Une quarantaine de véhicules 4x4 en mode tourisme de Cotonou à Grand Popo

Patrice SOKEGBE 24 juin 2024

Le Django Rally 2024, édition off Road a été officiellement lancé ce samedi 22 juin 2024 à la place de l’Amazone de Cotonou. Il s’agit d’une parade automobile de véhicules 4x4 sur un trajet de 209 km reliant trois villes du Bénin (Cotonou, Ouidah et Grand-Popo) dans une aventure sportive et touristique. Cet événement, le premier du genre en Afrique, a connu la présence effective du maire de la ville de Cotonou, Luc Setondji Atrokpo.

Décompresser à bord d’un véhicule 4x4. C’est l’expérience inédite de deux jours qu’a offerte l’édition 2024 du Django Rally aux entrepreneurs et professionnels libéraux pour découvrir le Bénin. Ces derniers, amoureux des grosses cylindrées, étaient environ une quarantaine à prendre le départ de la place de l’Amazone à Cotonou pour Grand-Popo. Deux escales sont au programme de cette parade inédite. La première escale sera marquée dans le village d’Avlékété. À cet endroit, les participants de la parade seront initiés par les autochtones à la pêche traditionnelle. À quelques minutes de là, le convoi de véhicules 4x4 marquera un deuxième arrêt dans la ville historique de Ouidah. L’objectif de cette escale est de faire découvrir le patrimoine culturel aux participants du Django Rally off Road. Mais, avant d’aller à la découverte des vestiges de Ouidah, les propriétaires de véhicules 4x4 seront encadrés par des moniteurs spécialisés, initiés à la conduite dans les dunes de Ouidah. Suivra ensuite l’étape de Grand-Popo pour une démonstration des véhicules les plus puissants et les mieux turnés. La journée se conclura par une soirée festive au Millenium Popo Beach.
À en croire le promoteur de l’événement, Francis AGBADO, "c’est une parade automobile" et non une "course automobile" qui donnera également l’occasion aux participants de faire du tourisme. "J’invite les gens à changer d’activité, à ne pas avoir peur…je pense qu’il faut changer un peu le narratif de notre pays et développer d’autres types d’activités", a-t-il déclaré. Cette initiative qui sort de l’ordinaire a été saluée par le maire de la ville de Cotonou, Luc Setondji Atrokpo en ces mots : "Django Rally, c’est une très belle initiative. Je remercie les organisateurs pour cette opportunité de valoriser nos infrastructures et nos richesses touristiques. De Cotonou à Grand Popo, les participants découvriront les efforts consentis pour le développement de notre pays". Le retour des participants à Cotonou, ce dimanche 23 juin 2024, a été célébré en pompe avec la distinction des meilleurs véhicules de la parade.



Dans la même rubrique