L’équipe d’Algérie accueillait la Guinée, ce jeudi 6 juin dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2026. Les Fennecs ont été battus (2-1). Dans le même temps, le Mali a aussi perdu face au Ghana (2-1).
Moins de cinq mois après leur élimination au premier tour de la CAN 2024 en Côte d’Ivoire, les Fennecs faisaient face à une équipe qui s’était hissée jusqu’en quarts de finale, battue par la RDC. La Guinée avait comme chef de file son super attaquant Serhou Guirassy, la gâchette de Stuttgart, qui a marqué 25 buts en Bundesliga cette saison. Guirassy, qui jouera la Ligue des champions lors du prochain exercice, est resté muet.
La Guinée, le caillou dans la chaussure des Algériens
Du côté des Verts, le sélectionneur Vladimir Petković avait opté pour un onze très offensif avec Brahimi et Benzia, les deux grands revenants, ainsi que Benrahma et Gouiri. Mais à part une tentative de Brahimi devant le but lors des trente premières minutes, les Algériens n’ont pas beaucoup d’occasions de mettre en danger le Sily national. Seul vrai petit frisson, en fin de première période, sur un corner très bien tiré, Mohamed Tougaï est trouvé au point de penalty. Il place une jolie tête croisée qui passe au-dessus des cages (46e+1).
Les Verts qui ont gagné les deux premières rencontres de leur groupe face à la Somalie (3-1) à Alger et au Zimbabwe (2-0) à Maputo, en novembre dernier, devaient se méfier de la Guinée. En 2007, lors des qualifications à la CAN 2008, l’Algérie s’était vue éliminer après une défaite 2-0 à... Alger.
Décidément, la Guinée reste le caillou dans la chaussure des Algériens. En début de seconde période, après une perte de balle de Brahimi, les Guinéens ouvrent le score grâce à Morlaye Sylla (50e). Nabil Bentaleb répond du tac au tac deux minutes plus tard avec un ballon lobé. Mais d’une frappe puissante à la 63e minute, Aguibou Camara, joueur de l’Olympiakos, redonne l’avantage aux siens. L’Algérie a eu beau pousser en fin de rencontre, la défaite était là. Après ce revers, les Verts devront réussir leur déplacement à Kampala pour affronter l’Ouganda lors de la 4ᵉ journée lundi prochain.
Le Mali battu dans le temps additionnel
Le Mali a de son côté fait perdu à domicile face au Ghana, malgré l’ouverture du score en fin de première période grâce à Kamory Doumbia (45e+1). Le Ghana est revenu à la hauteur des Aigles en seconde période après une réalisation du Lyonnais Ernest Nuamah (58e). Le Ghana, éliminé au premier tour de la dernière CAN, qui affichait un bilan mitigé depuis le début des éliminatoires avec une défaite face au Nigeria (2-1), puis un nul contre l’Ouganda (2-2), a arraché sa victoire avec Jordan Ayew dans le temps additionnel (90e+4).
Le Mali qui avait battu en amical la Mauritanie (2-0) puis le Nigéria (2-0) en mars dernier est stoppé dans sa bonne dynamique. Quarts de finaliste de la dernière CAN, les Maliens rencontrent Madagascar lundi prochain pour la quatrième journée.
Source : rfi
- 20 novembre 2024
- 20 novembre 2024
- 19 novembre 2024
- 18 novembre 2024