Football : Damissa Fc, un nouveau-né avec de grandes ambitions

Patrice SOKEGBE 18 novembre 2020

Ayant compris que la vie est dynamique, le commandant des Douanes Francis Koto Gbian a changé de fusil d’épaule. Dans le souci de s’arrimer au projet de professionnalisation du sport au Bénin, l’ex-président de Béké Fc, après 8 ans de gestion à la tête du club de Bembereke, a décidé d’avoir sa marque de fabrique, Damissa Fc

As Tado devient Damissa Fc et est désormais logé à N’Dali. C’est ce qu’on retient de l’Assemblée Générale Ordinaire du mardi 15 septembre 2020 à Dogbo de l’Association Sportive de TADO ‛‛As Tado”. Après relecture des Statuts, il a été unanimement décidé que As Tado change de dénomination et devienne Damissa Fc. Aussi, le changement de signes distinctifs, de siège et de modèle de gestion et d’organisation de l’Association ont ont été présentés à l’assistance à la faveur de ladite assemblée générale. A la tête de cette nouvelle coqueluche, Francis Koto Gbian, 1er Vice-président de la Fédération béninoise de Football. Le siège de Damissa Football Club est logé au quartier Woasson, ville de N’Dali, Arrondissement central de N’Dali, Commune de N’Dali.
Visionnaire, le nouveau patron Damissa Fc a eu parcours élogieux. Celui-ci, après 8 ans de gestion, a tiré Béké Fc de Bembéréké de l’ombre à la lumière. Ainsi Béké Fc a quitté le championnat amateur régional, gravi les échelons de la Ligue 3 pour se retrouver en Ligue 1 entre 2012 et 2014, avec comme récompense, un titre de Vice-champion du Bénin de la Vitalor Ligue 1 au terme de la saison 2018-2019. A présent, Francis Koto Gbian entend élever la gamme.
Damissa Fc est l’archétype du modèle des sociétés sportives qu’ambitionne instaurer le Gouvernement du Président Patrice Talon. Cette nouvelle réforme du Commandant vise à promouvoir le football à la base et le football féminin, à assurer la formation des jeunes dans le domaine du football à travers la création d’un centre de formation de football et contribuer à leur épanouissement, à participer activement au mouvement sportif du Bénin par la pratique du football à tous les niveaux.

Damissa Fc ou les « Panthères » du cuir rond !
A l’assemblée générale 15 septembre 2020, l’identité de Damissa Fc de N’dali a été décrite. Selon le Commandant des Douanes Francis Koto Gbian, Damissa Fc veut dire ‘’Panthère’’ en langue locale. Imposante et fascinante, la panthère aussi Damissa est un animal très apprécié pour sa caractéristique physique qui en fait un animal splendide, vigoureux aussi effrayant qu’attractif. Malgré cela, la panthère est un animal plutôt imprévisible et aussi craint. D’abord, l’acronyme de Damissa Football Club est « DFC ». Au niveau du Logo, le vert qui représente la savane, habitat naturel de la commune.





Dans la même rubrique