Journée internationale de la jeunesse dans la Commune de Matéri : L’arrondissement de Nodi révèle ses talents et potentialités

Patrice SOKEGBE 17 août 2021

La Journée Internationale de la Jeunesse est une célébration annuelle des jeunes femmes et hommes du monde entier, cheville ouvrière du changement positif voire du développement. Attirer l’attention des uns et des autres sur les attributions de la jeunesse dans le processus de développement de notre chère nation et le devoir des institutions nationales et internationales quant à la protection de la jeunesse en l’occurrence celle de la commune de Matéri. Voilà l’objectif visé par les sponsors engagés de cette manifestation à Nodi. Sous l’égide de l’Association ‘’Les Roseaux Unis’’ créée par Elysée Kombieni, digne fils de Nodi et ses nombreux partenaires tels que les groupes E-Kmel, Fanm et Les Roseaux puis la société RECRE’ACTION, Nodi a célébré la journée internationale de la jeunesse les mercredi 11 et jeudi 12 août 2021 sur le thème, « l’entrepreneuriat, solution de la jeunesse face aux défis de l’emploi » et « l’entretien sur l’orientation scolaire et universitaire des jeunes élèves et étudiants ».
À la même occasion, deux finales footballistiques dont l’une féminine et l’autre masculine ont marqué la fin d’un tournoi démarré depuis le début du mois de juillet. C’est l’occasion de préciser que le mercredi 11 août a été marqué par un match de football, une finale féminine ayant permis aux équipes de Nodi et de Gouandé de croiser les crampons sur le terrain omnisport de l’arrondissement de Nodi. Une occasion de joie pour la sélection footballistique féminine de Gouandé qui, par un but, a remporté ainsi la victoire.
Dans ce sillage, la grande finale a eu lieu ce jeudi 12 août laissant place à Yédékanhoun face à Haute-Findjo, à 16 h sur le terrain de football de Nodi dont les éléphants de Yedekanhoun sont sacrés champions en menant Haute-Findjo par un but à zéro.
C’est le moment de préciser que les trophées ont été arrosés par un géant concert émaillé de prestations d’artistes, de chorégraphes, d’interprètes et de comédiens. Rappelons que Nodi est un arrondissement de la commune de Matéri dans le département de l’Atacora. L’activité principale des habitants de Nodi est l’agriculture. Et voilà l’Association Les Roseaux Unis, à travers une inspiration divine, qui s’est donné pour mission de révéler la jeunesse de Nodi avec ses talents au reste du monde.





Dans la même rubrique