Match Bénin – Nigéria de ce jour : Gagner ou hypothéquer le rêve du mondial !

10 juin 2024

Le Bénin doit enchainer. C’est un impératif pour continuer de caresser le rêve d’une première qualification en coupe du monde. Après avoir décroché la première victoire depuis plus de deux ans, la sélection est face à un nouveau défi. Celui de gagner une deuxième fois d’affilée. Si la première l’a été face à un adversaire à sa portée en l’occurrence lors de la journée précédente, cette fois-ci la bande à Gernot Rohr joue un gros morceau. Il affronte le Nigeria ce jour au stade Félicia d’Abidjan en Côte d’Ivoire en match de la 4ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Tout est possible dans ce groupe C dominé par le surprenant Lesotho qui est en tête contre toute attente avec 5 points devant le Rwanda et le Bénin qui comptent 4 points. Cette 4ème journée est donc déterminante pour une nouvelle configuration dans la course au seul billet pour Etats-Unis/Mexique/Canada 2026. Une victoire des Guépards les propulserait en tête du classement en cas de match nul entre le Lesotho et le Rwanda. Le Bénin doit gagner.

Des retrouvailles sous des airs de revanche
Les Guepards retrouvent les Super Eagles en éliminatoires ! Un souvenir revient dans les esprits à l’évocation de cette rencontre. La douloureuse élimination de la CAN 2023 est encore dans les mémoires. Celle-ci avait été causée par le géant de l’Est dirigé à l’époque par Rorh et qui avait plongé le Bénin dans le gouffre par un but dans le temps additionnel alors qu’il lui fallait garder le score nul. Les Guépards ont alors une occasion en or de prendre leur revanche. Pour cette rencontre, l’ambiance est différente dans les deux camps. Chez les jaunes, on est plutôt remis en confiance avec une victoire face au Rwanda lors de la 3ème journée. Gernot vient d’obtenir sa première victoire à la tête de la sélection béninoise et souhaite enchainer pour ouvrir une nouvelle page. De plus, le technicien franco-allemand a une revanche personnelle à prendre sur les Super Eagles qui l’ont éconduit alors qu’il construisait à peine l’équipe. Ce sera des retrouvailles entre les deux ex. Par contre dans le camp des Aigles verts, il y a moins de sérénité après avoir été tenu en échec à domicile par l’Afrique du Sud. En réalité, le Nigeria est dans une mauvaise spirale avec trois matchs sans victoire. Il a enchainé trois matchs nuls dont deux à domicile. En plus de cela, la sélection est instable avec un changement de staff qui a du mal à prendre ses marques. Le capitaine Steve Mounié et ses coéquipiers sont appelés à tirer profit de cette mauvaise période du Nigeria.

Les premiers résultats de la 4ème journée
Le Sénégal gagne et s’installe en tête du groupe B

Les Sénégalais ont réalisé une bonne opération lors de la 4e journée des éliminatoires africains du Mondial 2026. Grâce à un but d’Habib Diallo (27e), les Lions de la Teranga se sont imposés ce dimanche en Mauritanie (0-1). Un résultat qui permet au Sénégal de chiper la première place du groupe au Soudan, qui tâchera de reprendre le leadership dans deux jours face au Soudan du Sud. En attendant, la RD Congo revient bien également, troisième à un point du Sénégal après un succès sur le Togo (1-0) acquis sur un but de Meschack Elia.

La Tunisie accrochée
Les Tunisiens ont dû se contenter d’un match nul ce dimanche en Namibie, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Face à leurs premiers poursuivants, les Aigles n’ont pas su trouver la faille, ainsi contraints à un score nul et vierge (0-0). Après trois victoires lors des trois levées initiales de ces qualifications au Mondial 2026, la Tunisie reste leader de sa poule, avec deux longueurs d’avance sur la Namibie. Victorieux plus tôt de Sao Tomé-et-Principe (0-1), le Libéria est troisième à trois points, juste devant le Malawi qui accuse un match de retard.

Résultats des matchs de ce Dimanche 9 juin 2024
Sao Tomé-et-Principe 0 vs 1 Libéria (Groupe H)
Djibouti 1 vs 1 Éthiopie (Groupe A)
RD Congo 1 vs 0 Togo (Groupe B)
Mauritanie 0 vs 1 Sénégal (Groupe B)
Namibie 0 vs 0 Tunisie (Groupe H)

Programme du Lundi 10 juin 2024
13h00 GMT : Somalie – Botswana (Groupe G), à Maputo, Mozambique
13h00 GMT : Guinée équatoriale – Malawi (Groupe H), à Malabo, Guinée équatoriale
13h00 GMT : Madagascar – Mali (Groupe I), à Johannesburg, Afrique du Sud
16h00 GMT : Guinée-Bissau – Égypte (Groupe A), à Bissau, Guinée-Bissau
16h00 GMT : Bénin – Nigeria (Groupe C), à Abidjan, Côte d’Ivoire
16h00 GMT : Ouganda – Algérie (Groupe G), à Namboole, Ouganda
19h00 GMT : Guinée – Mozambique (Groupe G), à El Jadida, Maroc
19h00 GMT : Ghana – République centrafricaine (Groupe I), à Kumasi, Ghana
19h00 GMT : Burkina Faso – Sierra Leone (Groupe A), à Bamako, Mali



Dans la même rubrique