Match Rwanda vs Bénin : La CAF revient sur sa décision, le match se joue à Kigali

27 mars 2023

Le match Rwanda – Bénin se jouera finalement au Rwanda au stade Pelé de Kigali ce mercredi 29 mars 2023 dans le cadre de la quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2023. C’est la nouvelle programmation de la Conférence Africaine de Football (CAF) trois jours après avoir imposé la tenue du match Rwanda – Bénin à Cotonou.
C’est une volte-face de la CAF qui choque la partie béninoise et réjouit les rwandais. Se sentant lésée par une décision au goût d’injustice, la Fédération rwandaise de football (FERWAFA) avait interjeté appel auprès de la CAF mardi dernier. Ce qui a fini par faire plier l’instance dirigée par Patrice Motsepe, qui se ravise et donne finalement raison au Rwanda. « Après avoir reconsidéré toutes les circonstances et possibilités, nous avons dans l’intervalle trouvé une solution acceptable pour permettre au match susmentionné de se dérouler au Rwanda malgré l’impossibilité de le jouer au stade de Huye. La CAF impose qu’à titre exceptionnel, le match Rwanda vs. Benin soit joué au Stade Pelé Kigali (Rwanda), le mercredi 29 mars 2023, à la stricte condition qu’aucun supporter n’y assiste, étant précisé que ledit stade reste par ailleurs suspendu jusqu’à nouvel avis. Cette décision remplace la seconde partie de notre décision du 21 mars 2023 imposant que le match retour soit joué à Cotonou », informe la CAF dans une note adressée aux parties prenantes.
Selon le courrier de la CAF envoyé aux deux fédérations, il y a des possibilités d’hébergement adéquates à Kigali pour accueillir l’équipe visiteuse. Le site dispose également d’un terrain de qualité suffisante et des installations indispensables aux joueurs et au personnel du Stade Pelé de Kigali. Par ailleurs, la CAF précise que le Stade Pelé Kigali ne répond pas à ce jour aux exigences en matière de zones réservées aux spectateurs requises pour accueillir des supporters lors des matches de la CAF conformément aux règlements de la CAF en vigueur. Ce qui impose un huis clos à la tenue de cette rencontre de la quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2023. Le 21 mars dernier, la CAF révoquait l’homologation pour un match du stade rénové de Huye pour la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023. Ceci pour des raisons liées à l’inexistence d’infrastructures d’hébergement adéquates pour accueillir l’équipe visiteuse et les officiels de match. Par conséquent, elle avait imposé que le match retour Rwanda – Bénin soit joué au Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou.



Dans la même rubrique