Participation ratée du Bénin à la CAN 2023 : les grandes leçons de l’élimination des Guépards

11 septembre 2023

Encore des regrets pour le Bénin. La sélection nationale a une nouvelle fois manqué de peu la qualification à la Coupe d’Afrique des Nations. D’Ecureuils à Guépards, la désillusion est toujours au rendez-vous. Elle consiste à perdre des points inutilement et à espérer le miracle lors des dernières journées. Les Guépards n’ont pas dérogé à la tradition à l’occasion de ces éliminatoires pour la CAN ivoirienne de 2023. Les Ecureuils d’alors sous les ordres de Moussa Latoundji avaient mal entamé la campagne dès le début. Une défaite logique à Dakar face aux champions d’Afrique en titre dès le départ des éliminatoires. Mais, le péché mignon a été commis à domicile. La bande à Moussa Latoundji a dormi un peu et est passée à côté de son match essuyant un revers incompréhensible (0-1). Entre temps, les Ecureuils sont devenus Guépards et Gernot Rohr a pris la tête du staff technique.
La nouvelle ère ouverte n’a guère donné priorité à une participation à la prochaine CAN. Le nouveau coach a clairement déclaré à sa prise de fonction qu’il a pour objectif de qualifier l’équipe à la Coupe du Monde 2026. C’est bien une ambition noble et le rêve de tous les Béninois. Mais, une sélection existe pour jouer toutes les compétitions possibles. Si le coach a fait cette déclaration publique, c’est qu’il y a eu une entente avec son employeur sur sa mission. C’est dire qu’en réalité, la participation à la CAN 2023 n’était pas dans les plans dès le début. Cela se démontre aisément dans les tergiversations constatées après le départ de Michel Dussuyer en fin de l’année 2021. En effet, après son départ, les autorités ont mis du temps pour installer un nouveau staff. L’équipe a été conduite par un intérimaire pendant plus d’une année. Moussa Latoundji a dû conduire la sélection lors des deux premières journées des éliminatoires. Il a fallu ces revers et l’hécatombe avant une réaction de la Fbf et du ministère des sports. Le nouveau staff n’a pas pu colmater les brèches et la note a été salée pour les Béninois.
Cependant, Gernot Rohr a rajeuni l’équipe en se projetant sur l’avenir. C’est une sélection expérimentale qui est allée à la quête désespérée d’une remontée. Malheureusement, le miracle n’a pas eu lieu et le public sportif est à nouveau invité à se nourrir d’espoir pour une bonne santé du football béninois.
Ange M’poli M’TOAMA



Dans la même rubrique