Préservation de l’environnement : Des équipements de cuisson propres pour la santé des populations

Patrice SOKEGBE 19 septembre 2023

Le bois énergie et le charbon sont les sources d’énergie les plus utilisées au Bénin pour la cuisson des aliments. L’utilisation de ces sources d’énergie impacte considérablement les forêts qui sont détruites pour leur production. Des équipements de cuisson propres sont donc promus par le projet de renforcement de la résilience du secteur de l’énergie aux impacts des changements climatiques Pana Energie pour réduire considérablement la destruction des forêts. 703 ménages et 13 femmes promotrices d’activités génératrices de revenus expérimentent de 2021 à ce jour ces réchauds améliorés et fours à cuisson.

Bibata Djibril est restauratrice non loin de la gare routière de Parakou, la métropole septentrionale du Bénin. La forte demande en nourriture par jour et le nombre important de repas qu’elle propose à sa clientèle l’obligeaient à utiliser des fagots de bois pour la cuisson. Cela impliquait la coupe de bois dans les plantations. Elle est l’une des bénéficiaires des réchauds améliorés de PANA Energie. « Le réchaud consomme moins de combustibles. Il est bien grand et avec 10 kilos de déchets agricoles, je peux cuire deux marmites de riz et plusieurs quantités de sauces. Par le passé, il m’aurait fallu 25 kilos de bois pour les mêmes quantités. J’économise beaucoup d’argent que je dépensais dans l’achat du bois dont la fumée rendait mon personnel et moi malades à des périodes de l’année », s’est-elle réjouie.
À N’Dali, ville située au Nord du Bénin à 479 kilomètres de Cotonou, Bienvenue SINERI est chef cuisinier dans un restaurant à Komiguéa. Lui aussi est confronté à un afflux considérable de clients. Grâce au four à pression de PANA Energie, sa peine en combustible s’est amoindrie. « Avec ce four à pression, j’ai juste besoin de 250 Francs CFA de charbon vert par jour pour tenir mes repas au chaud de 09 heures à 17 heures. Pour la même durée avec les autres types de foyer, il fallait utiliser 500 FCFA de charbon de bois », raconte le chef Bienvenue qui réfléchit déjà avec son employeur à comment acquérir des réchauds améliorés pour usage dans ses autres restaurants.
Des artisans ont été formés à la fabrication de réchauds améliorés et fours à pression fonctionnant à base de résidus agricoles et de charbons verts. Ces combustibles, utilisés avec ces réchauds et fours améliorés, emmagasinent beaucoup plus de chaleur que le charbon habituel. Séverin Édah, soudeur, fait partie des 182 artisans dont 26 femmes ayant bénéficié de la formation sur la fabrication de réchauds améliorés et fours à pression fonctionnant à base de résidus agricoles des 22 localités du Bénin. Dans son atelier situé à Lokossa dans le sud-ouest du pays, il sait désormais fabriquer les réchauds améliorés. « Le processus de formation a été très bon et nous avons appris beaucoup de choses. Notamment le pliage des tôles, la prise des dimensions. J’ai sur moi un cahier dans lequel j’ai tout noté. Je suis heureux d’ajouter désormais le réchaud amélioré à ma vitrine comme équipements que je fabrique pour la vente. Surtout que mes clients trouvaient les foyers que je fabriquais très consommatrices en charbon », a-t-il déclaré.
Tout comme lui, Micheline Mintehoué a été formée par PANA Energie. Elle vit à Oumako, dans la commune de Comè et c’est en ces termes qu’elle témoigne de l’efficacité des réchauds améliorés : « Ce réchaud que nous avons appris à faire est très économique en consommation d’énergie. Il préserve la santé de l’utilisateur, car il ne produit pas de fumée et conserve la chaleur pour chauffer les repas. Nous avons une potentielle nouvelle source de revenus grâce à PANA Energie ».
Le projet Pana Energie vise à réduire la vulnérabilité des populations aux conséquences des changements climatiques en leur offrant un meilleur accès à des sources d’énergies renouvelables et en protégeant les ressources forestières. Il a suscité un véritable changement de comportements au sein des communautés férues de la coupe de bois de chauffage dans les plantations et offert aux artisans une alternative supplémentaire pour l’augmentation de leurs revenus. Une très belle contribution significative aux progrès et tendances vers l’atténuation de la pression sur l’environnement et les ressources naturelles, liée à l’utilisation de l’énergie tel que prévu dans le PAG (Programme d’Actions du Gouvernement) 2021-2026.

Kéneth EGANHOUI (Coll)



Dans la même rubrique