Qualification du Bénin à la Can 2023 : Mission compliquée pour les Guépards

30 mars 2023

Deux petits points au compteur et deux matchs difficiles à venir. A moins d’un miracle, les carottes semblent être cuites pour les Guépards du Bénin. Dans leurs ambitions d’arracher leur ticket pour la Can 2023 en Côte d’Ivoire, ils sont désormais condamnés à battre le Sénégal, champion d’Afrique en titre à Cotonou et de s’offrir le droit de jouer une finale pour le deuxième ticket du groupe L à Maputo au Mozambique. Si deux victoires des Guépards du Bénin face aux deux leaders du groupe L à savoir les Lions du Sénégal et les Palancas Negras du Mozambique n’étant pas impossibles, le réalisme veut tout de même que les férus du cuir rond béninois pensent plutôt à l’avenir. Car, à Kigali, en dépit des erreurs ayant occasionné le pénalty arrêté par Saturnin Allagbé et de la mauvaise sortie de ce dernier sur l’égalisation rwandaise, il y a eu beaucoup de choses positives. Du moins, la prestation à l’extérieur devant les Amavubi, sur une pelouse synthétique qui, en principe, ne peut pas accueillir un match international, a été meilleure que celle de Cotonou. En peu de temps, le coach allemand Gernot Rohr a imprimé sa marque. Avec du temps, il y aura certainement du mieux. Des regrets d’avoir attendu si longtemps avant que les autorités sportives ne trouvent un coach de ce calibre, les supporters doivent forcément avoir.
D’ailleurs, ce constat de changement positif au sein de la tanière des Guépards peut amener les supporters à espérer le miracle au cours de deux dernières sorties notamment face aux Lions du Sénégal en Juin prochain. En plus, étant déjà qualifié, le Sénégal voudra peut-être gérer son effectif impressionnant de professionnels de haut niveau. S’il devait en être ainsi, le pays de la Téranga serait jouable à Cotonou. Mais, avec les ‘‘si’’, Paris peut être mise en bouteille. Alors, autant s’en tenir à la logique des atouts disponibles de part et d’autre et se dire que les Guépards du Bénin doivent vraiment se surpasser en juin pour arracher la victoire quels que soient les joueurs sénégalais qui seront alignés. Pourtant, ce ne serait pas la seule montagne difficile à franchir. Car, au cas où le Bénin serait toujours en course avant la dernière journée, il faut, à ce niveau, non seulement vaincre le public mozambicain mais aussi les joueurs sur le rectangle vert sans compter le phénomène ‘‘arbitrage maison’’, pour empocher les trois points. Si ce n’est pas une mission impossible pour les Ecureuils devenus Guépards, ça y ressemble.
Plus de si, il faut les 6 points !
Justement, après le nul de Cotonou face au Rwanda, une victoire sur les Guêpes à Kigali était impérative pour remonter à la surface de l’eau qui, depuis le début des éliminatoires de la Can 2023, a englouti les Guépards. Là maintenant, pour une place à prendre, trois équipes se tiennent au coude-à-coude. Le Mozambique avec 4 points semble avoir les faveurs des pronostics pour arracher le dernier ticket en jeu surtout qu’il jouera le Bénin à domicile et fera le déplacement de Kigali. De son côté, le Rwanda avec ses trois points et le Bénin avec deux points sont aux aguets et prêts à remettre les pendules à l’heure.
En somme, trois prétendants pour un précieux ticket qualificatif à la Can 2023 au pays des Eléphants. Alors, si tant est que les Guépards veulent vraiment goûter aux délices footballistiques du côté de la lagune Ebrié, ils n’ont d’autre choix que de se démultiplier lors des deux derniers rendez-vous du groupe L à savoir contre le Sénégal et le Mozambique. Heureusement que juin, ce n’est pas dans une semaine et ce laps de temps peut raisonnablement permettre à l’entraîneur franco-allemand, Gernot Rohr d’avoir plus d’idées pour opérer les réglages nécessaires et faire des prospections pour renforcer son équipe. Ce qui est sûr, durant ces éliminatoires, le Bénin aura beaucoup appris. Juin sera une autre réalité. Attendons de voir.



Dans la même rubrique