Subventions du gouvernement aux fédérations et associations sportives : une cagnotte de près de 4 milliards de FCFA pour booster la performance des équipes béninoises

2 mai 2023

Le gouvernement réalise une nouvelle fois sa promesse à l’endroit des acteurs du sport. Il a déboussé environ 4 milliards pour accorder les subventions aux fédérations et associations sportives. La cérémonie de remise des chèques a eu lieu ce vendredi 28 avril 2023 au Palais des Congrès de Cotonou.

Le ministre des Sports Oswald Homéky était à nouveau avec les acteurs du sport au Bénin pour renouveler l’accompagnement du gouvernement. Il s’agit des subventions accordées aux fédérations et associations sportives au titre de l’année 2023. « Le Sport béninois, avec ce que nous allons faire dans cette salle aujourd’hui, change définitivement de palier. Nous souhaitons que maintenant tous les championnats nationaux montent en intensité. La qualité de nos championnats, c’est le gage de nos succès », a laissé entendre le Ministre Oswald HOMEKY. C’est la 7ème fois que le gouvernement se prête à cet exercice mais cette fois-ci la cagnotte s’est alourdie et toutes les fédérations ont connu une augmentation significative de leur subvention. La subvention est passée à 3.978.548.763 Francs CFA contre 1.357.500.000 Francs CFA en 2022 soit une augmentation de 2.621.048.763 francs CFA. De plus, d’autres acteurs ont été ajoutés sur la liste des bénéficiaires. Au total, 38 fédérations sportives, 116 clubs professionnels et amateurs, 75 centres de formation sportive, en plus du CNOS-Bénin et du CNSB ont reçu avec grande satisfaction leurs chèques. Plusieurs nouveautés marquent cette cérémonie. D’abord l’octroi de subventions aux clubs professionnels de Basket-ball, de Handball et de Volley-ball. Chacun d’eux a reçu la somme de 10 millions de francs CFA. L’autre bonne nouvelle, c’est l’enveloppe de 100 millions de francs CFA octroyée aux fédérations de Pétanque, de Handball, de Basket-ball et d’Athlétisme. Le Ministre des sports a également fait une annonce, celle de doter, en plus des subventions, les fédérations d’outils informatiques pour renforcer le travail des directions techniques nationales.
Le ministre Oswald HOMEKY a reconnu le mérite des fédérations qui ont amélioré leur gouvernance. C’est ce sérieux constaté qui a amené le gouvernement à renouveler son engagement en doublant la subvention. Le gouvernement veut inciter une meilleure performance du Bénin dans le sport international. « Notre ambition est de faire du Bénin une grande Nation sportive. Les subventions ont augmenté mais c’est un message pour dire que désormais, nous changeons définitivement de palier. Il faut désormais que chaque jeune talent dans n’importe quelle discipline ait la possibilité d’entrer en contact avec sa fédération sportive. Ça passe par votre capacité à décentraliser l’organisation des différents championnats », a déclaré le patron des sports.
Ange M’poli M’TOAMA



Dans la même rubrique