Tournoi de Beach Soccer à Fidjrossè plage : Guépard Fc remporte le grand trophée de la finale

Isac A. YAÏ 28 novembre 2022

Un tournoi de Beach Soccer. C’est l’option faite par Jacques Patrick Alain Kèkè, président de l’Organisation non gouvernementale (Ong) Gaieté pour non seulement occuper sainement la jeunesse de la 16ème circonscription électorale, mais aussi pour la mobiliser autour des activités du parti Bloc Républicain (BR). Après deux jours de compétitions, Guépard Fc a remporté le trophée hier dimanche.

La plage de Fidjrossè a abrité hier dimanche 27 novembre 2022, la finale du tournoi de Beach Soccer. Initié par Jacques Patrick Alain Kèkè, président de l’Organisation non gouvernementale (Ong) Gaieté et membre du Bloc Républicain (BR), cette finale a opposé Guépard Fc à Vas y voir Fc. Un match plein de beaux gestes et de technicités. Les deux équipes offrent de beaux jeux au public massivement mobilisé à la plage de Fidjrossè malgré la coupe du monde. Les Guépards imposent la vitesse et prennent du court leurs adversaires en marquant le premier but dès le premier tiers de temps. Vas y voir, comme ils ne sont pas venus voir l’Océan Atlantique, se réveille. Le jeu s’équilibre. Les occasions se présentent des deux côtés. Mais les Guépards sont plus pragmatiques en marquant le deuxième but. C’est sur ce score que l’arbitre renvoie les deux équipes au vestiaire. A la reprise, Vas y voir multiplie les occasions et met davantage la pression. Après plusieurs tentatives, cette équipe réduit le score. Les Guépards tentent en vain d’imposer leur jeu. Au contraire, les joueurs de Vas y voir profitent de quelques erreurs émaillant leur jeu pour revenir au score : 2 buts partout. Le public se régale avec le jeu qui se déroule dans le fairplay.
Chaque supporter encourage son équipe à mieux faire. Au sifflet final du troisième tiers de temps, le score est de 4 buts partout. 3 minutes de prolongation n’ont pas suffi pour départager les deux équipes. Les joueurs passent à l’instance fatidique des tirs au but. Le premier joueur de Vas y voir tire et marque. Quant à celui de Guépard Fc, il rate. La sueur froide chez les supporters. Mais il y avait plus de peur que de mal car, le deuxième tir de vas y voir est arrêté par le gardien de Guépard tandis que le deuxième joueur de Guépard marque. Le troisième tir aussi de Vas Y voir est arrêté tandis que celui de Guépard est marqué. Ces deux buts ont alors permis à Guépard Fc de brandir le trophée de la mailleure équipe de ce tournoi organisé par Jacques Patrick alain Kèkè. « Nous remercions l’Eternel Dieu Tout Puissant qui nous a gardés jusqu’à ce jour. Nous remercions aussi le président Jacques Kèkè qui a pensé à la jeunesse en organisant ce tournoi de beach soccer. Ce tournoi a bien commencé et s’est bien terminé. Nous n’avons pas enregistré de blessés et il y a eu du fairplay dans les matchs. Nous avons pu remporter le trophée de la finale car, nous sommes habitués à jouer le beach soccer. Donc, le seul secret qui nous a permis de vaincre notre adversaire, c’est le travail », a précisé Rodolphe Kouassi, capitaine de Guépard Fc.

Pour Antoine Dosseh Atayi, Secretaire exécutif du Bloc Républicain de Fignonhou Houta à Fidjrossè, ce tournoi est une sorte de retrouvailles pour les jeunes délogés de la plage de Fidjrossè. « Les jeunes qui ont participé à ce tournoi sont ceux qui habitaient dans les deux quartiers Xwla qui ont été rasés de la plage. Beach Socer les a donc regroupés pour des retrouvailles qui vont leur faire oublier leur douleur. Car, ils croyaient ne plus revoir la plage de Fidjrossè de si tôt. Je remercie monsieur Jacques Kèkè, initiateur de ce tournoi car, il a de l’avenir dans notre parti et dans notre pays le Bénin », a-t-il déclaré.

Les matchs du samedi 26 novembre
Ce tournoi de deux jours a réuni quatre équipes : Guépard Fc, Vas y voir Fc, Haut Fc et Persévérance Fc. La première rencontre a opposé Guépard Fc à Haut Fc. Un match rapide et rythmé par de beaux gestes. Après des assauts répétés et une pression maintenue, Guépard Fc remporte la partie par un score de 7 buts à 3. Toutes les tentatives des joueurs de Haut Fc pour égaliser les buts ou tout au moins réduire le score ont été vaines. Le score est resté inchangé au dernier sifflet de l’arbitre.
La deuxième rencontre a opposé Vas y voir Fc à Persévérance Fc. Un match âprement disputé avec des gestes techniques qui ont séduit le public. Malgré leur persévérance, les joueurs de l’équipe adverse n’ont pas pu résister à la rapidité de Vas y voir Fc qui ont déroulé leur rouleau compresseur. Après les 3 tiers de temps, c’est-à-dire 3x 18 minutes que dure ce football de plage, les joueurs de Vas y voir, ont neutralisé leurs proies. Ils ont ainsi remporté la partie par un score de 9 buts à 6 contre Persévérance Fc.
Pour Jacques Patrick Alain Kèkè, initiateur de ce tournoi, ce football particulier est initié non seulement pour occuper sainement les jeunes, mais aussi et surtout pour les mobiliser autour des activités du Bloc Républicain (BR). « La jeunesse, c’est l’avenir d’une Nation. Nous préparons donc la relève. La jeunesse est donc précieuse. Il faut l’entretenir… Je suis membre du Bloc Républicain et je remobilise la jeunesse autour de ce parti pour la victoire finale. Les meilleures équipes ont gagné. Mais la meilleure, c’est celle qui remportera le trophée de la finale de ce dimanche 27 novembre 2022 et cette équipe c’est Guépard Fc », a-t-il conclu.





Dans la même rubrique