Dépisté à temps : Le glaucome peut épargner la vue

Nancy d’OLIVEIRA 28 novembre 2013

A travers le monde, des millions de personnes ont perdu la vue des suites d’un glaucome. Affection grave pouvant évoluer vers la cécité en l’absence de traitement précoce, le glaucome est une maladie dont on peut être atteint à son insu. Pour s’en protéger, il est donc essentiel de s’informer. Quels sont les symptômes et les facteurs de risque ? Qu’en est-il du diagnostic, du traitement et du pronostic ? Quels sont les moyens de prévention ? Les réponses avec le Docteur Oscar Tonouhewa, Médecin Généraliste.

Le glaucome, qu’est-ce que c’est ?
Il existe dans l’œil, un liquide, l’humeur aqueuse, qui est en perpétuel renouvellement. Ce liquide maintient l’intérieur de l’œil à une pression constante. Lorsqu’il s’élimine mal, la pression augmente, détruisant petit à petit les fibres nerveuses visuelles qui permettent la vision : c’est le glaucome. Sa forme la plus fréquente au Bénin est le glaucome primitif à angle ouvert (Gpao), encore appelé glaucome chronique.

Le glaucome au Bénin
Le Gpao est le plus fréquent des glaucomes puisqu’il représente 50 à 70% de l’ensemble des glaucomes. Au Bénin, il constitue la 2ème cause de cécité.

Les symptômes du glaucome
Le glaucome chronique est une maladie asymptomatique (sans manifestations). Cependant, le malade peut consulter pour des signes fonctionnels non spécifiques et très inconstants à savoir : besoin constant d’essuyer ses lunettes (impression de buée), brouillard intermittent, douleurs intraoculaires vagues, céphalées, parfois un halo coloré autour des sources lumineuses.

L’évolution de la maladie
Non traité, le glaucome évolue vers une altération du champ visuel, aboutissant à l’effondrement de l’acuité visuelle. Traitée, la maladie peut se stabiliser. Une surveillance régulière tous les six mois est alors nécessaire, avec tension oculaire, examen de la papille et du champ visuel.

Le diagnostic de la maladie établi par l’ophtalmologue
Maladie longtemps asymptomatique (sans manifestations), la découverte est souvent fortuite au cours d’une consultation ophtalmologique de routine, ou lors d’un dépistage systématique. Mais étant donné que le diagnostic est souvent posé à un stade évolué de la maladie, il est recommandé un dépistage systématique chez tous les sujets à partir de 20 ans. Les examens pratiqués sont d’ordre clinique (examen acuité visuelle ; examen du segment antérieur ; mesure de la pression intra-oculaire ou Pio, et de la papille au fond de l’œil) et d’ordre para clinique (rétinographie, pachymétrie cornéenne etc.)

Les facteurs augmentant le risque de développer le glaucome
On distingue d’abord les facteurs extra oculaires que sont : l’âge (le Gpao survient surtout chez les sujets de plus de 50 ans, et sa fréquence augmente avec l’âge. Il peut toutefois être découvert dès la troisième ou la quatrième décennie de la vie, surtout lorsqu’il existe des antécédents familiaux. Au Bénin, la tranche d’âge de 51- 60 ans est la plus représentée dans 34,6% des cas) ; le sexe (Plusieurs études ont conclu que le Gpao était plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, et son évolution plus sévère aussi. Cette prédominance apparaît encore plus marquée chez les sujets de moins de 40 ans) ; la race (La race noire est un facteur de risque majeur de Gpao. La cécité par glaucome est au moins 4 fois plus importante chez les Noirs que chez les autres. Le glaucome y est plus souvent diagnostiqué à un plus jeune âge et à un stade plus évolué au moment du diagnostic) ; l’hérédité (en cas de glaucome chronique avéré, un dépistage systématique de glaucome doit être fait dans la famille ainsi qu’une consultation ophtalmologique systématique une fois par an, tous les ans).
Il existe ensuite des facteurs systémiques tels que le diabète, l’hypertension artérielle, ainsi que certaines maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde, troubles du rythme) qui représentent un facteur de risque pour le disque optique.
Il y a enfin les facteurs oculaires comme par exemple l’hypertonie oculaire, la myopie etc.

Le traitement administré aux malades
Ayant pour but de préserver la fonction visuelle et de réduire la Pio en dessous du niveau susceptible de provoquer une progression de la maladie, le traitement se fait à vie, parfois onéreux et donc difficile à observer par le malade. Il nécessite des moyens médicaux, physiques, et chirurgicaux.

Les conseils pour la prévention
Il s’agit du dépistage précoce (systématique chez tous les sujets âgés de 20 ans au moins) et du dépistage familial (systématique chez tous les membres de la famille en cas de Gpao avéré).

Les pronostics en matière de glaucome
Un traitement bien suivi freine les altérations papillaires et les altérations du champ visuel, retardant ainsi la survenue de la cécité.
Le glaucome chronique est une affection grave, évoluant lentement vers une cécité irréversible. Le dépistage, en raison du caractère asymptomatique de la maladie, est le seul moyen pour la prévenir ou du moins agir efficacement lorsqu’il est encore temps, pour ne pas devenir aveugle.



Dans la même rubrique