Participation du Bénin au Tour cycliste de Faso : Les Coureurs de Zoum-Zoum Vélo club écartés

Ambroise ZINSOU 21 octobre 2015

Le Bénin sera présent au prochain Tour cycliste de Burkina Faso qui aura lieu du 29 octobre au 8 novembre, mais sans la participation des Coureurs de Zoum-Zoum Vélo club. Pour une énième fois, ces athlètes font encore les frais de la guéguerre entre la Fédération béninoise de cyclisme et le président de Zoum-Zoum Vélo club, Romuald Hazoumè.

Romuald Hazoumè, président du Zoom-Zoom club

Les Coureurs de Zoum-Zoum Vélo club de Cotonou ne seront pas sur le prochain Tour cycliste de Faso qui aura lieu du 29 octobre au 8 novembre 2015. C’est ce qui ressort de la réunion statutaire tenue hier par la Fédération béninoise de cyclisme au Comité national olympique et sportif du Bénin. Les Cyclistes retenus pour prendre part à la mise au vert qui aura lieu du 20 au 26 octobre 2015 à Abomey viennent des clubs tels que Guézo Vc qui a d’ailleurs battu le record de nombre d’athlètes (3), Turbo Vc (2), Racine Vc (2) et Espoir Vc (2). Ceux de Zoum-Zoum sont laissés sur le carreau même s’ils disposent des meilleurs coureurs et des vélos de dernière génération.

Une querelle de personnes
Ces Cyclistes sont en fait victimes des prises de position de leur président, Romuald Hazoumè vis-à-vis de la Fédération béninoise de cyclisme. Ce dernier ne rate aucune occasion pour dénoncer l’amateurisme et l’improvisation qui caractérisent la gestion du bureau exécutif conduit par le président Rhétice Dagba. Pour Romuald Hazoumè, le Vélo béninois et ses athlètes méritent mieux que le traitement qu’on leur fait. Mais dans cette guéguerre, ce sont les athlètes qui sont les grands perdants. A quoi cela sert d’appartenir à un club qui fournit de bonnes conditions mais qui ne participe pas aux grandes compétitions ? Il serait alors judicieux que les deux parties se parlent et se comprennent si tant est qu’elles veulent de l’évolution de la discipline au Bénin.

On prend les mêmes et on recommence… !
Le Bénin fera-t-il encore de la figuration au prochain Tour de Faso ? On est tenté de répondre par l’affirmative d’autant plus que les performances des Coureurs retenus sont connues. Ce sont eux qui sont presque sur les toutes compétitions mais n’arrivent pas à sortir la tête de l’eau. Depuis plus d’une décennie, ces athlètes ont du mal à s’imposer lors des grands rendez-vous. Même si on est d’accord que Aubierge Soglo et Charles Hansinon, tous deux de Guézo Vc donnent du fil à retordre à leurs différents adversaires, ils se laissaient toujours devancer. Aujourd’hui, ils ne disposent plus de la fraîcheur physique nécessaire, encore moins des vélos modernes pour supplanter leurs adversaires. Il est alors nécessaire de faire appel aux athlètes performants et disposant de gros moyens de compétition quand bien même si on n’est pas en de bons termes avec leur président. Sinon, le Bénin risque de toujours garder la lanterne rouge aux différentes compétitions.

Liste des Cyclistes et du staff retenus
Aubierge Soglo (Guézo VC)
Augustin Acakpo Amoussouvi (Turbo VC)
Tuituiga Arnaud (Racine VC)
Rémy Sohou (Turbo VC)
Robert Kponha (Espoir VC)
Jacques Hounsa (Espoir VC)
Charles Hanssinon (Guézo VC)
Charles Dessuassi (Racine VC)
Ibrahim Avogbè (Guézo VC)
Lucien Guézo, Chef de délégation
Fernand Gandaho, Entraîneur national
Bruno Wotto, mécanicien



Dans la même rubrique