Délivrance de document de voyage aux Béninois de la diaspora : Les formalités du passeport biométrique en France dès ce jour

Arnaud DOUMANHOUN 11 août 2016

Une note d’information signée du vice-consul de Paris, Nissiba Inès Kérékou porte à la connaissance de la communauté béninoise de France que la réception des dossiers de passeports et l’enregistrement biométrique des compatriotes désireux de se faire établir ce précieux sésame démarrent ce jour dans les locaux du consul général du Bénin à Paris. Ainsi, tous les Béninois relevant de la juridiction de l’ambassade du Bénin en France sont priés d’effectuer le déplacement sur Paris pour accomplir les formalités nécessaires. En tout cas, le gouvernement a envoyé à cet effet une mission itinérante du ministère de l’Intérieur et de la sécurité publique dans la capitale française et à Berlin en Allemagne. Et une autre note signée hier par l’Ambassadeur du Bénin près les pays du Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg), Charles Borromée Todjinou vient confirmer l’effectivité de l’opération. La mission itinérante sera à Paris du 11 au 16 août 2016, puis à Berlin dans la capitale allemande du 18 au 24 août pour les enrôlements en vue de la délivrance des passeports.
Il faut rappeler que le conseil des ministres en sa séance du 1er juin 2016, avait décidé de maintenir l’établissement des passeports diplomatiques et de service par le ministère des affaires étrangères et de la coopération, mais d’installer dans les représentations diplomatiques, des équipements permettant de recueillir et de transmettre au ministère de l’intérieur, les données biométriques nécessaires à l’établissement de passeports au profit des Béninois de l’extérieur. C’est donc un début de mise en application de cette décision pour soulager les peines des Béninois de la diaspora.



Dans la même rubrique