Sortie de la première promotion en master de l’Ifri/Uac : 9 nouveaux diplômés sur le marché de l’emploi

Isac A. YAÏ 5 mars 2015

Tous affichant un large sourire, les neuf récipiendaires ont reçu hier leur parchemin des mains des autorités académiques. Désormais titulaires d’un master en informatique, ces nouveaux diplômés livrés sur le marché de l’emploi ont la lourde mission de prouver en milieu de travail de par leurs compétences l’excellente formation qui leur a été dispensée à l’Institut de formation et de recherche en informatique (Ifri).
Leur domaine de formation étant dynamique et faisant l’objet d’un grand intérêt, les deux co-parrains à savoir les Pr Marc Lobelle et Brice Sinsin leur ont prodigué de sages conseils. « Vous êtes confrontés au défi de la créativité car vous êtes dans un système de compétitivité au plan mondial. Ne vous limitez pas à l’environnement béninois et africain. Vous devez toujours créer et inventer afin d’être dans le peloton de tête », a martelé le Pr Brice Sinsin, recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, fier du travail abattu par l’équipe dirigeante de l’Institut. Des lauriers pour le Pr Laurent Hounkonnou, premier directeur du Cefri devenu Ifri et Eugène Ezin qui tient actuellement les rênes de l’Institut.
Les heureux du jour, de leur côté, ont rassuré leurs formateurs qu’ils ne feront pas piètre figure en milieu professionnel. « Nous n’irons pas dormir sur nos lauriers. Au contraire, nous ferons de notre mieux pour porter haut l’étendard de l’Ifri et de l’Uac », a souligné Boris Sehlouan, porte-parole des lauréats.
L’Ifri qui vient de livrer ses premiers diplômés sur le marché de l’emploi forme des techniciens en Génie logiciel et en Sécurité informatique capables de connaître les éléments nécessaires dans la mise en place des systèmes de sécurité d’un réseau informatique tant au niveau logiciel que matériel ; d’évaluer les risques de sécurité informatique liés aux systèmes d’information et de concevoir de nouvelles contre-mesures afin de prévenir les menaces liées à ces risques ; de développer des applications dans une architecture client/serveur, des applications et services Web, des applications d’entreprises, des applications mobiles ; de mettre en place un processus de développement de logiciels adaptés aux besoins des entreprises. La langue anglaise dont l’importance n’est plus à démontrer de nos jours occupe une place de choix au sein de cet Institut.



Dans la même rubrique